MEDECINE CHINOISE ET MASSAGE TUINA

undefined

https://www.facebook.com/christianlavorel74

«La Médecine chinoise»

La médecine chinoise est une médecine ancestrale millénaire (4000 Ans environ) ; très pragmatique elle est le fruit de centaines d’années d’expériences répétées et vérifiées.
Avec une approche globale de l’humain dans son environnement , elle détermine les blocages d’énergies (de QI) causés (en priorité) par les émotions , par les « perversions externes » liées aux climats et saisons (froid ,vent , chaleur , humidité , sécheresse ) et aussi par une alimentation mal adaptée. L’optique sera donc de débloquer ces accumulations d’énergies ou, et parfois et d’apporter de l’énergie (du QI) ou elle est en carence et ainsi redonner de la fluidité dans la circulation de l’énergie dans les «méridiens » (voies de circulation de cette énergie). Ainsi le corps aura une capacité à s’autoréguler et se défendre lui-même contre toutes les agressions , comme il la toujours fait.

«Le massage TUINA»

Le massage TUINA fait partie de la palette de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ; utilisant les flux d’énergies (QI) parcourant le corps et qui suivent les méridiens d’acupuncture , il a pour but de réguler et de débloquer les stagnations d’énergies.


La plus ancienne vision du corps humain du point de vue énergétique est celle du triple réchauffeur. Pas le méridien mais bien l'empilement de trois briques distinctes dans leur fonctionnement. Tout cela nous vient de l'alchimie et particulièrement de la distillation. Pour une distillation il faut un ....distillateur (c'est bien) et en dessous un feu et au-dessus la récupération de la vapeur qui sera transformée en gouttelettes. 
Le foyer inférieur est dépositaire du Feu vital (Yuan Tchi). Ici ce brûleur est important car sans lui point de mutation, de transformation. Il se situe dans les reins
Au foyer moyen il faut les herbes et les essences alimentaires nécessaires à la vie de chaque entité nommée organe. C'est le l'estomac qui en est le garant, grenier des liquides et céréales.
Au foyer supérieur enfin, il faut le moyen de transformer cette vapeur en gouttelettes afin d'irriguer, s'infiltrer partout dans le corps. Ce rôle est dévolu aux poumons.

Rein, le feu, estomac la matière qui doit être assimilable, poumon la brumisation. 
Dans une distillation il y a l'essence  l'huile essentielle mais aussi de l'eau teintée en fonction des plantes travaillées. L'eau est donc gérée par l'intestin grêle et la vessie mais elle est aussi en lien avec le poumon puisqu'il brumise les liquides. 
La matière dont tout a été extrait doit être éliminée au risque de s'empoisonner. C'est la fonction du gros intestin.
L'huile essentielle sera distribuée par la rate. Quant au foie et la VB ils interviennent dans la première coction en digérant les plantes avant de les passer à l'athanor (distillateur).

Vous me direz alors, mais il a oublier le coeur!!! Non loin de moi. Je garde le meilleur pour la fin car la différence entre un chimiste et un alchimiste, la différence entre un artiste et un thérapeute c'est d'avoir saisi VRAIMENT comment intervenait le coeur dans cette distillation. Et pour cela il n'y a pas de mots mais des actes. Le laboratoire c'est labor (travail) et ora (prières) . Je vous ai donné l'un, à vous de découvrir l'autre!

Voilà très simplifier ce que c'est que l'acupuncture traditionnelle. Comprendre le lien entre le rein/Estomac/poumon est essentiel mais le plus important est la loi suivante; l'expérimentateur modifie l'expérimentation et inversement. Pour l'avoir vécu et enseigné en alchimie et dans d'autres cours, je peux vous assurer que la clef tant recherchée, la pierre philosophale est là. Il faut juste l'expérimenter
Allez, Bon Vent!
Jean Motte